A propos

Photographe et cinéaste, je suis tombée amoureuse de la photographie argentique il y a une vingtaine d’années, après avoir récupéré au fond d’une cave un agrandisseur et mon tout premier appareil photo reflex.

Je m’intéresse avant tout à une approche artisanale et plastique de l’image : recherche des supports, de la matière, des couleurs…

La découverte et l’apprentissage des techniques artisanales en photographie dites aussi ‘alternatives’ ont été pour moi une véritable révélation car ils permettent de mélanger les matériaux et de travailler avec de la peinture, des encres, des pinceaux, des papiers aquarelles.

Tout un monde d’odeurs, de sensations, de couleurs qui redonnent à mon sens à la photographie sa qualité artisanale et émotionnelle. ‘Fabriquer’ une image reprend à l’heure tout son sens !

Ce pan un peu oublié de la photographie me conduit à expérimenter sans cesse et à créer de nouvelles façons de travailler.

J’aime jongler avec les produits et les matériaux, associer les techniques, m’écarter des chemins standardisés de la technique et de la narration pour me rapprocher sans cesse de la matière, de la sensation, du côté organique de la pellicule et du tirage. Dans une époque où la photographie tend de plus en plus à la dématérialisation il m’apparaît comme une nécessité de me retrouver au cœur du processus de fabrication de l’image et d’en cheminer chaque étape.

photographie-argentique-laboratoire-et-peinture-aquarelle

Il ne s’agit pas de singer les images d’autrefois mais bien de créer, à partir d’un savoir-faire de plus en plus méconnu, de nouvelles images. Ainsi ma démarche s’inscrit-elle tout à la fois dans l’art contemporain.

Parmi mes thèmes de prédilection : le langage du corps, du rêve et de l'inconscient, la mémoire, le voyage, le temps qui passe, la confrontation du passé et du présent.